------------------------------------------------------------------------------ Annulation gratuite Covid-19 ------------------------------------------------------------------------------

10 juin 2021
 juin 10, 2021

Les carrières et les mines d’Ocres sont des incontournables à visiter dans le Luberon. Pour une balade à pied ou à vélo, partez à la découverte des magnifiques couleurs du Luberon.

Réserver

L’histoire de l’Ocre dans le Luberon

Il y a plus de 200 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Et c’est grâce à cela que l’Ocre est apparu dans le Luberon. Ce minerai est composé de débris d’origine animale, notamment de coquilles et d’oursins, et est mélangé à du sable marin et à une argile d’origine marine riche en fer.

C’est dans l’Antiquité que les hommes ont commencé à exploiter l’Ocre dans le Luberon. Roussillon est le village historique où l’exploitation de l’ocre à commencer à s’intensifier. Elle prendra même une ampleur industrielle au XVIIIᵉ siècle

De nos jours, il ne reste plus qu’une entreprise qui extrait l’ocre du Luberon et la commercialise. La Société des Ocres de France, se situe à Gargas et extrait désormais les ocres à ciel ouvert.

Lire aussi : Le Luberon en camping-car : Nos conseils et itinéraires

La Route des Ocres dans le Luberon

1. Les mines de Bruoux

Mines de Bruoux, Gargas - Avignon City Pass / Vaucluse Provence Pass

À la fin du XIXe siècle, l’activité ocrière à Gargas a connu un formidable essor car la qualité des ocres jaunes extraites en galeries était très supérieure à celle des autres sites. De nos jours, la dernière carrière d’ocre d’Europe en activité est toujours située à Gargas et exploitée par la Société des Ocres de France qui en extrait, désormais, les ocres à ciel ouvert.

Aujourd’hui, la visite est ouverte au public accompagné d’un guide. L’occasion de découvrir 40 kilomètres de galeries sur 15 mètres de hauteurs. Au fil de la visite, découvrez l’origine de l’ocre, l’histoire de son exploitation, mais également de nombreuses anecdotes sur le lieu. La visite est une véritable immersion au cœur de l’aventure industrielle de lieu et de l’histoire des hommes qui y ont travaillé.

2. Le sentier des Ocres à Roussillon

Le sentier des Ocres du Luberon à Roussillon | Provence Guide

Le sentier des Ocres, aussi appelé La Chaussée des Géants, est une balade exceptionnelle à faire absolument. Vous aurez le choix entre deux parcours : le premier de 30 minutes et un autre de 50 minutes. Dès votre arrivée sur le site, vous serez ébahi par la beauté des lieux. L’ocre est partout autour de vous et affiche généreusement toutes ses nuances de couleurs.

Le long de chaque parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs sur la géologie, la flore et l’histoire du massif des ocres du Luberon. Vous tomberez également sur différentes haltes qui vous permettront de prendre le temps d’apprécier la vue sur ces anciennes carrières d’ocres.

Si vous aimez les balades : Balades dans le Luberon : Top 5 des balades à faire en famille

3. Le conservatoire des ocres

Conservatoire des ocres et pigments appliqués — Wikipédia

Pour aller plus loin dans la découverte de l’Ocre, vous pouvez également visiter le conservatoire des ocres. Le conservatoire a été construit dans une ancienne usine en 1921. Le site de 5 hectares comprend 4 lavages d’ocres, 1 four et 2 bâtiments abritant 3 moulins à ocres. Ce lieu unique vous fera découvrir toutes les étapes du traitement de l’ocre au travers de l’exposition permanente, mais aussi des exclusivités grâce aux expositions temporaires.

L’Association OKHRA, qui s’occupe aujourd’hui du conservatoire, vous propose des visites guidées, mais également des initiations autour de la couleur et des ateliers pédagogiques pour les enfants durant les vacances.

4. Le Colorado Provençal de Rustrel

Le colorado provençal à Rustrel, Luberon | Avignon et Provence

Le Colorado Provençal, surnommé ainsi à cause de sa ressemblance avec les paysages naturels de l’État du Colorado aux États-Unis, est un parcours époustouflant dans le massif du Luberon.

À l’origine le site était exploité pour les gisements de minerais, aujourd’hui il est une destination touristique importante lors de la découverte du Luberon. Le parcours fascine pour son côté dépaysant, ses couleurs incroyables ainsi que pour la diversité des espèces emblématiques du massif comme le pin sylvestre, les chênes ou encore les cistes.

Si les Ocres du Luberon vous font envie, découvrez nos hébergements et nos emplacements de camping à moins de 30 minutes du Domaine des Chênes Blancs

Réserver

Découvrez aussi nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *