2 juillet 2021
 juillet 2, 2021
Visiter Fontaine de Vaucluse
Catégories : News, Villages du Luberon

Fontaine de Vaucluse est l’un des sites naturels les plus visités du Vaucluse. Le village se situe au pied d’une des falaises des Monts de Vaucluse. Il se prête parfaitement pour une petite balade du dimanche. Laissez-vous aller à votre propre rythme et prenez le temps d’admirer les vestiges et les petits monuments historiques. Dans le centre du village, vous pourrez également découvrir plusieurs petites boutiques d’artisanat local comme la papeterie, la confiserie, ou encore la poterie.

Réserver

1. Le gouffre de Fontaine de Vaucluse

Le gouffre de Fontaine de Vaucluse est la première source de France et l’une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé avec en moyenne 630 millions de m3 par an.

Fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la source ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’Antiquité. En effet, les crues spectaculaires du printemps suscitent la curiosité des visiteurs, mais l’écoulement régulier durant l’été et les saisons d’absence de pluie intrigue les spécialistes.

Pendant des centaines d’années, le mystère autour du gouffre a fait naître de nombreuses légendes dont celle-ci :

Parti pour faire danser les filles de l’Isle-sur-la-Sorgue, le vieux ménétrier Basile s’endormit à l’ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse.

Apparu une nymphe qui, belle comme l’onde claire, prit la main du formeur et le conduisit au bord de la vasque où s’épanouit la Sorgue. Devant eux, l’eau s’entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre.

Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d’une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l’un deux, elle fit jaillir un puissant jet d’eau.

“Voilà, dit-elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler, je retire les diamants, au septième, l’eau atteint le figuier qui ne boit qu’une fois l’an” et elle disparut en réveillant Basile.

Avignon et Provence.

2. Le musée-bibliothèque François Pétrarque

Le musée-bibliothèque François Pétrarque est un lieu de mémoire littéraire. Fondé en 1927, le musée est sur l’emplacement supposé de la maison du poète du même nom au XIVᵉ siècle. L’histoire raconte que le jeune poète a vécu à cet endroit lorsqu’il était enfant et qu’il s’installa dans le village plus grand. Depuis, la Sorgue est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour des écrivains du monde entier dont Stendhal, ou encore Madeleine de Scudéry qui sont venus visiter les lieux.

Aujourd’hui, le musée se visite sur deux étages. Le premier étage est consacré à une collection de portraits de Pétrarque et de son épouse Laure. Au second étage, vous pourrez découvrir une salle d’exposition qui présente l’ensemble des monnaies antiques découvertes en 2003 dans le gouffre. C’est donc 5 siècles d’offrandes que vous pourrez découvrir. Ils étaient destinés au culte que les habitants vouaient à la mystérieuse résurgence, du Ier siècle avant J-C jusqu’au VIe siècle de notre ère.

3. Le parc d’attraction Nestor Le Castor

Et pour le plaisir des enfants, le village de Fontaine de Vaucluse abrite également un parc d’attractions. Ce dernier est tourné vers des attractions “vertes”, et est soucieux de l’écologie et des énergies vertes.

Le parc se situe sur la base de kayak vert, sur la route de Fontaine de Vaucluse. Vous y trouverez également un château gonflable sur le lac, mais aussi un parc aquatique avec des toboggans, le tout alimenté par de l’énergie solaire dans un milieu naturel unique.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *