Les carrières et les mines d’Ocres sont des incontournables à visiter dans le Luberon. Pour une balade à pied ou à vélo, partez à la découverte des magnifiques couleurs du Luberon.
Les Ocres du Luberon vous font envie ? Découvrez le camping des Chênes Blancs dans le Luberon ! 🏕
Il y a plus de 200 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Et c’est grâce à cela que l’Ocre est apparu dans le Luberon. Ce minerai est composé de débris d’origine animale, notamment de coquilles et d’oursins, et est mélangé à du sable marin et à une argile d’origine marine riche en fer.
C’est dans l’Antiquité que les hommes ont commencé à exploiter l’Ocre dans le Luberon. Roussillon est le village historique où l’exploitation de l’ocre a commencé à s’intensifier. Elle prendra même une ampleur industrielle au XVIIIᵉ siècle.
Lire aussi : Le Luberon en camping-car : Nos conseils et itinéraires
À la fin du XIXe siècle, l’activité ocrière à Gargas a connu un formidable essor, car la qualité des ocres jaunes extraites en galeries était très supérieure à celle des autres sites. De nos jours, la dernière carrière d’ocre d’Europe en activité est toujours située à Gargas. Elle est exploitée par la Société des Ocres de France qui en extrait, désormais, les ocres à ciel ouvert.
Aujourd’hui, la visite est ouverte au public accompagné d’un guide. L’occasion de découvrir 40 kilomètres de galeries sur 15 mètres de hauteur. Un spectacle à couper le souffle ! Au fil de la visite, découvrez l’origine de l’ocre, l’histoire de son exploitation, mais également de nombreuses anecdotes sur le lieu. La visite est une véritable immersion au cœur de l’aventure industrielle de lieu et de l’histoire des hommes qui y ont travaillé.
Infos pratiques :
Le sentier des Ocres, aussi appelé La Chaussée des Géants, est une balade exceptionnelle à faire absolument. Vous aurez le choix entre deux parcours : le premier de 30 minutes et un autre de 50 minutes. Dès votre arrivée sur le site, vous serez ébahi par la beauté des lieux 😍. L’ocre est partout autour de vous et affiche généreusement toutes ses nuances de couleurs.
Le long de chaque parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs sur la géologie, la flore et l’histoire du massif des ocres du Luberon. Vous tomberez également sur différentes haltes qui vous permettront de prendre le temps d’apprécier la vue sur ces anciennes carrières d’ocre.
Infos pratiques :
D’ailleurs, si vous êtes un amateur de balades en pleine nature, le Luberon fera votre bonheur !
Pour aller plus loin dans la découverte de l’Ocre, vous pouvez également visiter le conservatoire des ocres. Le conservatoire a été construit dans une ancienne usine en 1921. Le site de 5 hectares comprend 4 lavages d’ocres, 1 four et 2 bâtiments abritant 3 moulins à ocres. Ce lieu unique vous fera découvrir toutes les étapes du traitement de l’ocre au travers une exposition permanente, mais aussi des exclusivités grâce aux expositions temporaires.
L’Association OKHRA, qui s’occupe aujourd’hui du conservatoire, vous propose des visites guidées, mais également des initiations autour de la couleur et des ateliers pédagogiques pour les enfants durant les vacances.
Infos pratiques :
Le Colorado Provençal, surnommé ainsi à cause de sa ressemblance avec les paysages naturels de l’État du Colorado aux États-Unis, est un parcours époustouflant dans le massif du Luberon.
À l’origine, le site était exploité pour les gisements de minerais. Aujourd’hui, c’est une destination touristique importante lors de la découverte du Luberon. Le parcours fascine pour son côté dépaysant, ses couleurs incroyables ainsi que pour la diversité des espèces emblématiques du massif comme le pin sylvestre, les chênes ou encore les cistes.
Infos pratiques :
Si les Ocres du Luberon vous font envie, découvrez nos hébergements et nos emplacements de camping à moins de 30 minutes en voiture du Domaine des Chênes Blancs.
En mobilhome, en tente ou en camping-car, notre camping vous attend pour vos vacances dans le Luberon 👇
Source : Luberon.fr
Les Chênes Blancs, un camping au cœur du Luberon🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux