------------------------------------------------------------------------------ Annulation gratuite Covid-19 ------------------------------------------------------------------------------

2 avril 2021
 avril 2, 2021

Si vous êtes un amateur d’activités sportives en pleine nature, partez à la découverte des nombreux sentiers que vous réserve le Luberon. Les différents parcours vous permettront de découvrir d’un nouvel œil l’histoire riche et agitée de la région. Que vous soyez un marcheur émérite ou débutant, le Luberon offre des sentiers de découverte à tous ! Découvrez notre sélection de randonnées à faire absolument dans le Luberon.

Réserver

1. Le Chemin de Valbonette à Grambois en sud Luberon

Aix-en-Provence : on a gravi la montagne Sainte-Victoire - Le Parisien

Le chemin de Valbonette est un sentier au départ du village de Grambois. C’est un lieu typique des films de La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère. Ce circuit vous permet de découvrir de beaux paysages de la région facilement. En effet, vous pouvez la faire en 2h sur 3 kilomètres. De plus, sur le chemin, vous pourrez admirer les ruines de Valbonette, la montagne de Sainte Victoire, mais également de magnifiques panoramas sur Le Luberon et le Pays d’Aigues.

Vous pouvez retrouver ici toutes les étapes à suivre pour la randonnée

Découvrez également : Parc Naturel Régional du Luberon : un patrimoine naturel à découvrir.

2. Le Chemin de Gaou à Grambois

Idée balade : le chemin de Gaou - Randonnée à Grambois

La randonnée du chemin de Gaou est une boucle facile et ombragée qui dure environ 2h et qui fait 3 kilomètres. Le circuit permet de découvrir la biodiversité de la campagne avec de jolis points de vue sur le village. La randonnée débute sur la place de la mairie où vous aurez déjà l’occasion d’admirer une très belle fontaine. À chaque étape de la randonnée, vous aurez la possibilité de voir de beaux paysages ou des lieux d’intérêt de la région avec notamment de magnifiques points de vue.

Vous pouvez retrouver ici toutes les étapes à suivre pour la randonnée

Cet article pourrait également vous plaire : Balades dans le Luberon : Top 5 des balades à faire en famille

3. Le sentier botanique de la Forêt des Cèdres

Randonnées à La Forêt des Cèdres | Bonnieux | Chemin des cèdres

En été, la forêt des cèdres est un lieu incontournable du Vaucluse. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer à l’ombre des grands arbres et s’y promener est un véritable bonheur. La forêt abrite un circuit pédestre facile d’un dénivelé de 100 m sur 3 kilomètres, que vous pouvez faire en 1h30.


Lors de votre balade, vous aurez sûrement la chance de rencontrer une faune abondante comme des écureuils, des sangliers ou encore de nombreux oiseaux. La forêt abrite également des essences exceptionnelles qui embaument le sentier de cette odeur caractéristique qui évoque l’orient.


De plus, le sentier offre des panoramas d’exceptions sur le Luberon, le Ventoux, et même sur l’étang de Berre. Un véritable moment de détente qui vous permettra de vous ressourcer.

4. Le sentier botanique des Lagnes

Sentier botanique de Lagnes – Découverte en Luberon

Lagnes est un charmant village provençal niché au pied des Monts du Vaucluse. Le village offre à ses visiteurs de nombreuses possibilités de randonnées, mais l’une des plus réputées est celle du sentier botanique. Cette dernière est facile et variée, en effet, la balade alterne entre sous-bois, pierrier et garrigue méditerranéenne. De plus, c’est une boucle d’une heure avec un dénivelé de seulement 70 m, ce qui en fait une randonnée adaptée aux débutants. Pour les passionnés de botanique, sur le chemin, vous découvrirez de nombreux petits panneaux qui vous donnent des explications sur la flore qui vous entoure lors de cette balade.

5.  Les hauteurs de Saint-Martin-de-Castillon

Saint Martin de Castillon, et ses vieilles pierres. - Martine Passion Photos

Saint-Martin-de-Castillon est un petit village d’environ 800 habitants, il abrite une balade unique de trois heures sur ses hauteurs, jalonnée de points de vue inoubliables sur le grand Luberon. Vous pourrez observer, par exemple, les villages perchés, les falaises abruptes ou encore la vallée de Calavon.

La balade commence devant la chapelle des pénitents blancs, qui est un édifice de XVIIe siècle, vous passerez ensuite par des sentiers escarpés le long des vignes et des champs de lavandin. Sur le chemin, vous aurez même la possibilité de voir des bories, qui sont des abris de pierre sèche rudimentaires qui servaient autrefois de refuge aux cultivateurs et aux bergers. Avec tous ces atouts, c’est un sentier idéal pour découvrir la région !

A lire aussi : Top 5 des lieux incontournables dans le Luberon

Réserver

Retrouvez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *