5 novembre 2020
 novembre 5, 2020
Camping-car sous la neige
Catégories : Conseils camping, News

Entre deux séjours en camping-car, il est indispensable de protéger son véhicule pour prolonger sa durée de vie. Si vous n’avez pas de garage suffisamment haut et grand pour protéger votre camping-car en hiver, il existe des solutions alternatives pour vous permettre de le protéger de la pluie, du froid, et même du soleil.


Envie de vacances ? Découvrez le camping des Chênes Blancs dans le Luberon ! 🏕

Découvrir notre camping


1. La housse de protection, la solution la plus économique

Housse de protection camping-car

Lorsque l’on souhaite protéger son camping-car des intempéries, la première solution à laquelle on pense, c’est la housse de protection. C’est aussi la solution la plus économique qui existe sur le marché. Elle permet de couvrir un camping-car qui dort habituellement dehors. La housse de protection permettra d’atténuer l’usure de la carrosserie, des joints… Cependant, malgré l’avantage indéniable du prix, elle n’assure pas une protection optimale. Lors du choix de votre housse, préférez un produit reconnu pour son efficacité afin d’éviter la condensation qui favoriserait la rouille.

Vous aimerez aussi : Camping-car en hiver : 10 conseils pour vos vacances

2. Le gardiennage de votre camping-car

De nombreux propriétaires, surtout lorsqu’ils vivent en ville, choisissent l’option du gardiennage. Des professionnels assurent ce service un peu partout en France. Certains proposent même des services supplémentaires comme le nettoyage régulier de votre véhicule ou la révision mécanique. L’avantage de cette option, c’est que c’est une alternative très pratique pour laisser votre camping-car à l’abri.

3. La location d’un garage

Garage pour camping-car

Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites (par exemple : Leboncoin) qui proposent de vous louer des places de parking ou des garages individuels partout en France. Cependant, même si ça peut être une solution intéressante provisoirement, l’inconvénient, c’est qu’il reste difficile de trouver des places de parking ou des garages assez hauts et longs pour abriter un camping-car. Mais ce n’est pas impossible alors vous pouvez garder cette solution en tête au cas où.

Lire aussi : Le Luberon en camping-car : Nos conseils et itinéraires

4. Louer votre camping-car, une solution rentable

Si vous ne comptez pas utiliser votre camping-car pendant une longue période alors le louer à des particuliers pourrait être la bonne solution. En effet, cela vous permettrait un bon retour sur investissement parce que votre camping-car ne restera pas immobile à la menace de la météo. Des plateformes spécialisées existent pour vous permettre de louer en toute sécurité votre véhicule.

5. L’achat d’un abri de camping-car

Abri pour camping-car

Si vous avez la possibilité de construire ou d’installer un abri de camping-car sur votre terrain, cela peut également être une solution. Cependant, la première chose à faire avant de choisir cette option, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les éventuelles contraintes réglementaires à son édification pour ne pas avoir à tout démonter après installation. Il y a de nombreux modèles sur le marché qui diffèrent selon le matériau utilisé. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes.

Voilà ! Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour déterminer quelle solution vous conviendra le mieux. Aussi, en attendant votre prochaine virée en camping-car, nous vous avons préparé un article sur les indispensables à avoir dans sa valise lorsqu’on fait du camping.


En mobilhome, en tente ou en camping-car, notre camping vous attend pour vos vacances dans le Luberon 👇

Découvrir nos hébergements


Sources : Wikicampers | Generation Voyage

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping des Chênes Blancs

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

Les Chênes Blancs, un camping au cœur du Luberon🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.