Les châteaux du Luberon font partie du patrimoine luberonnais. En effet, dans de nombreux villages, ils sont à l’origine de l’implantation des villages dans la région. Qu’ils aient été soigneusement restaurés ou qu’ils soient naturellement bien conservés, ces sites permettent d’en découvrir plus sur l’histoire de la région.
Envie de vacances ? Découvrez le camping des Chênes Blancs dans le Luberon ! 🏕
Le château de Lacoste a été bâti au XIè siècle pour être le lieu de résidence du Marquis de Sade. Après avoir été pillé et en partie détruit durant la Révolution, il a été partiellement rénové à partir des années 1970. En le visitant, vous y découvrirez un magnifique point de vue sur le village et ses environs.
Depuis 2001, le château appartient au célèbre couturier Pierre Cardin qui y laisse son empreinte dans les œuvres d’art disposées sur les terrasses et à travers l’ameublement des salons.
Infos pratiques :
Cet article devrait également vous plaire : Balades dans le Luberon : Top 5 des balades à faire en famille
Face au village de Lourmarin, vous pouvez admirer son château en deux parties. La première partie a été érigée à la fin du XVe siècle. Vous y découvrirez une loggia italienne qui lui donne un supplément d’élégance. Il est le premier château provençal datant de la Renaissance. La deuxième partie est l’aile qui a été bâtie au XVIe siècle, entre 1526 et 1567. D’ailleurs, elle est toujours meublée et abrite de magnifiques collections.
Ce qu’il faut voir absolument au château ? Un escalier à vis, l’un des plus somptueux de Provence, avec 93 marches qui desservent les chambres et les espaces de réception.
Si vous avez la chance de visiter le château en été, vous pourrez, en plus, y découvrir les expositions d’artistes.
Infos pratiques :
Le château d’Ansouis, est un château médiéval toujours habité de nos jours. En effet, depuis 2008 Frédérique Rousset-Rivière est la propriétaire des lieux. Cependant, entre avril et novembre, elle se fait un plaisir de faire visiter aux curieux son immense demeure en leur expliquant comment cette ancienne forteresse médiévale est devenu un château de plaisance au XVIIe siècle. Lors de votre visite, vous y découvrirez des aménagements datant de toutes les époques comme témoignage de ses anciens habitants.
Infos pratiques :
À lire aussi : Top 5 des lieux incontournables dans le Luberon
Le château de la Tour-d’Aigues date également de la Renaissance. Malheureusement, aujourd’hui du château, il ne reste que quelques façades et les caves, qui s’étendent quand même sur 1000m2 réhabilitées. Malgré l’absence d’un véritable château à visiter, les façades sont très belles à voir. De plus, de magnifiques terrasses offrent un point de vue imprenable sur les collines et les vignobles environnants.
Infos pratiques :
La Bastide est un village viticole fortifié. Le château du village a été construit au XIIIe siècle par les frères Jourdans qui étaient également des chevaliers et seigneurs de la Bastide. De ce château, partiellement détruit lors de la révolution, il reste des fortifications ainsi qu’un donjon carré. Aujourd’hui, le château a été restauré par un peintre à qui l’on doit l’ajout d’un corps de bâtiment qui vient s’appuyer sur le mur d’enceinte.
Infos pratiques :
Vous pourriez également aimer : Visiter Fontaine-de-Vaucluse : le top 5 des choses à faire
En mobilhome, en tente ou en camping-car, notre camping vous attend pour vos vacances dans le Luberon 👇
Source : Luberon.fr
Les Chênes Blancs, un camping au cœur du Luberon🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux