------------------------------------------------------------------------------ Annulation gratuite Covid-19 ------------------------------------------------------------------------------

21 juin 2021
 juin 21, 2021

L’été est là et vous avez envie de vous rafraîchir pendant les vacances dans le Vaucluse ? La région regorge d’endroits qui sauront satisfaire les amateurs de baignade. Entre balade dans les gorges et plans d’eau aménagés, le Vaucluse est un terrain de jeu idéal pour s’amuser dans l’eau. Découvrez les 5 meilleurs endroits où vous baigner.

Réserver

1. Les Gorges du Toulourenc, une randonnée rafraîchissante

Situé au pied du Mont Ventoux, les Gorges du Toulourenc vous invitent pour une belle balade rafraîchissante. Le Toulourenc, qui prend sa source au pied du Château d’Aulan, s’étend sur une trentaine de kilomètres jusqu’à l’Ouvèze et offre sur son passage une randonnée les pieds dans l’eau.

Alimenté par le Mont Ventoux, le Toulourenc offre également de jolis coins de baignades avec une eau fraîche très appréciée pendant la canicule estivale. Pour accéder aux gorges du Toulourenc, il faut partir du hameau de Veaux, vallée préservée très prisée des amoureux de la nature.

Nous vous recommandons fortement de regarder sur le site Vigicru avant de vous y rendre pour ne pas être surpris par les crues subites qui peuvent facilement arriver après des jours de pluie. L’accès aux gorges est interdit en cas d’alerte orange sur le Vaucluse.

2. Les Gorges d’Ubrieux, un havre de paix au milieu des escaladeurs

Les Gorges d’Ubrieux, site naturel classé, se situent à seulement trois kilomètres du petit village provençal de Buis les Baronnies. Un lieu de baignade bucolique bordéde champs de lavande, à l’abri des grands vents du couloir rhodanien.

Ce sont de superbes gorges où de nombreux adeptes de l’escalade viennent s’entraîner. L’endroit est idéal pour une journée de repos au calme au bord de l’eau.

Partez également à la découverte des paysages magnifiques qu’offre la boucle de 19 km de Gorges d’Ubrieux Col de Milmandre. Une randonnée de difficulté moyenne de 6h pour ceux qui souhaitent découvrir la région à pied.

3. Le Lac du Paty, le lieu idéal pour les pique-niques

Le Lac du Paty s’est formé grâce au barrage construit en 1766. La retenue de l’eau a permis au lac de se former, mais également l’essor agricole de la commune de Caromb. Le lieu est parfait pour les pique-niques en famille. Vous y trouverez de nombreuses tables pour vous installer toute la journée, mais aussi une buvette et un terrain de pétanque. Tout ce qu’il faut pour profiter du repos provençal.

Non loin du lac, il y a également des activités pour satisfaire la curiosité des enfants. À seulement 5 minutes en voiture, vous pourrez découvrir la ferme aux lamas du village. Et si vous aimez vous faire peur, vous trouverez également “la Pré Fantasti” une maison en ruine qui selon la légende est hantée.

4. L’étang de la Bonde, le plus grand plan d’eau du PNR du Luberon

L’étang de la bonde est un lieu très apprécié des Luberonnais pour se rafraîchir l’été et ce n’est pas pour rien. Situé en plein cœur du Parc Naturel Région du Luberon, il est le plus grand point d’eau de la région. De plus, il offre également un cadre de baignade splendide par son environnement arboré et naturellement verdoyant.

Le lieu offre également de quoi se divertir hors de l’eau. En effet, vous pourrez faire une balade d’1h30 autour de l’étang. Vous trouverez aussi quatre courts de tennis qui sont mis à disposition toute l’année. Cependant, les activités de canotages sont interdites sur l’étang. Vous ne pourrez donc malheureusement pas faire du canoë ou encore de la planche à voile.

Durant l’été, l’entrée du parking est payante (2€) mais un parking libre est également disponible sur la digue Sud de l’étang. Sur place, vous trouverez également un petit snack et une buvette pour vos petites faims et petites soifs durant l’été.

5. Le lac des Salettes, un peu de plage en pleine campagne

Le lac des Salettes est un plan d’eau avec une plage de sable, située sur les hauteurs de Mormoiron au pied du Ventoux. Le lieu est entouré par un vignoble constitué de l’AOP muscat d’Hambourg et des vins AOC Ventoux. Le lac des Salettes est un lieu idéal pour un pique-nique en famille le dimanche au bord de l’eau.

Autour du lac, vous trouverez également quelques activités à faire telles que l’accrobranche avec Ventoux Aventure pour les plus sportifs. Enfin, vous avez la possibilité d’aller visiter le village typiquement provençal Mormoiron, qui se trouve à seulement 4 minutes à pied du plan d’eau.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *