21 juin 2021
 juin 21, 2021

L’été est là et vous avez envie de vous rafraîchir pendant les vacances dans le Vaucluse ? La région regorge d’endroits qui sauront satisfaire les amateurs de baignade. Entre balade dans les gorges et plans d’eau aménagés, le Vaucluse est un terrain de jeu idéal pour s’amuser dans l’eau. Découvrez les 5 meilleurs endroits où vous baigner.


Envie de vacances ? Découvrez le camping des Chênes Blancs dans le Luberon ! 🏕

Découvrir notre camping


1. L’étang de la Bonde, le plus grand plan d’eau du PNR du Luberon

L'Etang de La Bonde - Cabrières-d'Aigues - Equipements -
crédit photo : Provence Guide

L’étang de la bonde est un lieu très apprécié des Luberonnais pour se rafraîchir l’été et ce n’est pas pour rien. Situé en plein cœur du Parc Naturel Région du Luberon, il est le plus grand point d’eau de la région. De plus, il offre également un cadre de baignade splendide par son environnement arboré et naturellement verdoyant.

Le lieu offre également de quoi se divertir hors de l’eau. En effet, vous pourrez faire une balade d’1h30 autour de l’étang. Vous trouverez aussi quatre courts de tennis qui sont mis à disposition toute l’année. Cependant, les activités de canotages sont interdites sur l’étang. Vous ne pourrez donc malheureusement pas faire du canoë ou encore de la planche à voile.

Durant l’été, l’entrée du parking est payante (2€) mais un parking libre est également disponible sur la digue Sud de l’étang. Sur place, vous trouverez également un petit snack et une buvette pour vos petites faims et petites soifs durant l’été.

🚗 : À 45min en voiture du camping

2. Le lac des Salettes, un peu de plage en pleine campagne

Une journée au plan d'eau des Salettes au Ventoux
crédit photo : Provence Guide

Le lac des Salettes est un plan d’eau avec une plage de sable, située sur les hauteurs de Mormoiron au pied du Ventoux. Le lieu est entouré par un vignoble constitué de l’AOP muscat d’Hambourg et des vins AOC Ventoux. Le lac des Salettes est un lieu idéal pour un pique-nique en famille le dimanche au bord de l’eau.

Autour du lac, vous trouverez également quelques activités à faire telles que l’accrobranche avec Ventoux Aventure pour les plus sportifs. Enfin, vous avez la possibilité d’aller visiter le village typiquement provençal Mormoiron, qui se trouve à seulement 4 minutes à pied du plan d’eau.

🚗 : À 45min en voiture du camping

3. Le Lac du Paty, le lieu idéal pour les pique-niques

Le lac du Paty - Photo de Lac du Paty, Caromb - Tripadvisor
crédit photo : Tripadvisor

Le Lac du Paty s’est formé grâce au barrage construit en 1766. La retenue de l’eau a permis au lac de se former, mais également l’essor agricole de la commune de Caromb. Le lieu est parfait pour les pique-niques en famille. Vous y trouverez de nombreuses tables pour vous installer toute la journée, mais aussi une buvette et un terrain de pétanque. Tout ce qu’il faut pour profiter du repos provençal.

Non loin du lac, il y a également des activités pour satisfaire la curiosité des enfants. À seulement 5 minutes en voiture, vous pourrez découvrir la ferme aux lamas du village. Et si vous aimez vous faire peur, vous trouverez également « la Pré Fantasti » une maison en ruine qui selon la légende est hantée.

🚗 : À 1h en voiture du camping

Cet article devrait également vous plaire : Balades dans le Luberon : Top 5 des balades à faire en famille

4. Les Gorges du Toulourenc, une randonnée rafraîchissante

La vallée du Toulourenc, au pied du Ventoux - Itinera-magica.com
crédit photo : Itinera Magica

Situées au pied du Mont Ventoux, les Gorges du Toulourenc vous invitent pour une belle balade rafraîchissante. Le Toulourenc, qui prend sa source au pied du Château d’Aulan, s’étend sur une trentaine de kilomètres jusqu’à l’Ouvèze et offre sur son passage une randonnée les pieds dans l’eau.

Alimenté par le Mont Ventoux, le Toulourenc offre également de jolis coins de baignades avec une eau fraîche très appréciée pendant la canicule estivale. Pour accéder aux gorges du Toulourenc, il faut partir du hameau de Veaux, vallée préservée très prisée des amoureux de la nature.

Nous vous recommandons fortement de regarder sur le site Vigicru avant de vous y rendre pour ne pas être surpris par les crues subites qui peuvent facilement arriver après des jours de pluie. L’accès aux gorges est interdit en cas d’alerte orange sur le Vaucluse.

🚗 : À 1h20 en voiture du camping

5. Les Gorges d’Ubrieux, un havre de paix au milieu des escaladeurs

Wikiloc | Itinéraire Gorges et Cols dans les Baronnies - Buis-les-Baronnies  (Col de Milmandre - Col de Malpertuis)
crédit photo : Wikiloc

Les Gorges d’Ubrieux, site naturel classé, se situent à seulement 3 kilomètres du petit village provençal de Buis les Baronnies. Un lieu de baignade bucolique bordéde champs de lavande, à l’abri des grands vents du couloir rhodanien.

Ce sont de superbes gorges où de nombreux adeptes de l’escalade viennent s’entraîner. L’endroit est idéal pour une journée de repos au calme au bord de l’eau.

Partez également à la découverte des paysages magnifiques qu’offre la boucle de 19 km de Gorges d’Ubrieux Col de Milmandre. Une randonnée de difficulté moyenne de 6h pour ceux qui souhaitent découvrir la région à pied.

🚗 : À 1h20 en voiture du camping

À lire aussi : Top 5 des lieux incontournables dans le Luberon


En mobilhome, en tente ou en camping-car, notre camping vous attend pour vos vacances dans le Luberon 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Provence Guide | La Provence

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping des Chênes Blancs

Découvrez également nos autres articles

Les Chênes Blancs, un camping au cœur du Luberon 🏕

Découvrir le camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *