Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée du village de Gordes dans le Vaucluse, classé « plus beau village de France ». Ce groupement de cabanes en pierres sèches à vocation agricole constitue aujourd’hui un musée d’habitats ruraux. Découvrez l’histoire de ce hameau et des Bories typiques de la Provence.
Envie de vacances ? Découvrez le camping des Chênes Blancs dans le Luberon ! 🏕
Le village des Bories est un hameau situé à quatre kilomètres de Gordes. C’est un village unique en son genre, typique des habitats temporaires dans les pays méditerranéens. En effet, il venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers. De plus, toutes les habitations ont été construites à partir de pierres sèches empilées à la manière des igloos. Même si elles peuvent, de nos jours, paraître inconfortables, ces cabanes ont été habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Le village est apparu suite aux grands mouvements de conquête de terres en Provence entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. En effet, à cette époque, la ruée sur les collines, autour de Gordes, a été à l’origine de milliers de tonnes de pierres extraites du sol lors de la fabrication des champs.
Le village se compose d’une trentaine de cabanons répartis en groupes avec des fonctions bien précises :
L’existence de ces différents groupes de cabanons nous montre bien qu’en dehors de l’utilisation en habitats temporaires, on retrouvait autrefois dans ce village également une organisation sociale et économique. Ce village est un témoignage historique hors du commun qui permet de découvrir des modes de vie ancestraux, hérités de traditions séculaires. Les installations du village nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender l’activité foisonnante passant par le travail de la terre et l’élevage.
Selon certaines sources, le village des Bories aurait été construit après la chute « d’Apta Julia » aux alentours du XVIIe siècle. On retrouve également des vestiges, tels que les céramiques, qui datent du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le village des Bories constitue le plus important regroupement de ces cabanons sur le territoire d’Apt, dans le Luberon. Bien que laissé à l’abandon pendant plus d’un siècle, le village a été restauré par le propriétaire du terrain. D’ailleurs, la restauration a été couronnée par l’Académie d’Architecture. Et depuis 1977, il a été classé Monument Historique.
Aujourd’hui, le village est ouvert aux visiteurs et vous offre la possibilité de comprendre la composition de cette architecture vernaculaire provençale. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus visités du Vaucluse.
Vous pourriez également aimer : Visiter Fontaine-de-Vaucluse : le top 5 des choses à faire
Le village des Bories est présenté comme un musée et regroupe une exposition d’objets et d’outils traditionnels. Vous pourrez également y découvrir une présentation de l’histoire des Bories ainsi que sur l’architecture de la pierre sèche en France et dans le monde. La visite du village se fait en autonomie entre 9 heures et 20 heures (selon la saison) durant une trentaine de minutes environ. Les droits d’entrée s’élèvent à 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants. Pour plus d’informations pratiques, vous pouvez contacter directement le secrétariat du village.
Infos pratiques :
En mobilhome, en tente ou en camping-car, notre camping vous attend pour vos vacances dans le Luberon 👇
Sources : Luberon.fr | Provence Guide
Les Chênes Blancs, un camping au cœur du Luberon🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux