Vous venez en vacances au camping dans le Luberon ? Vous avez fait un excellent choix. L’un des atouts de notre belle région sont ses nombreux petits villages à visiter. Maisons colorées, villages perchés, ruelles étroites, maisons fleuries… Explorez, visitez et découvrez quelques-uns des plus beaux villages de France.
A Roussillon, c’est l’ocre qui règne en maître omniprésent. Il y a quelques millions d’années, la mer s’est retirée pour laisser un trésor derrière elle : l’ocre, pigment précieux et mondialement connu. Le village est ainsi perché sur un roc, baigné dans les lumières chaudes qui irradient des falaises et des habitations, au cœur du plus grand gisement d’ocre du monde. Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est une étape inoubliable qui a inspiré de nombreux artistes avec ses maisons imbriquées dans la roche ou en trompe-l’œil, se fondant dans les falaises sculptées au fil des années par l’eau, le vent et la main de l’homme.
Le village de Roussillon se trouve à moins de 5km du camping et nos amis campeurs adorent y passer et y retourner.
Le village de Gordes est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France et son histoire remonte bien avant la conquête des Romains. Son emplacement géographique et sa position en hauteur sur un roc en ont fait un refuge et un bastion de survie pour les populations qui ont vu se succéder les invasions barbares, les guerres de religion, la peste et un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Son château trônant au centre abrite le musée Pol Mara, peintre qui affectionnait tout particulièrement l’endroit, tout comme Marc Chagall ou André Lhote. L’art a une place très importante dans le Luberon car la beauté du paysage a inspiré foule d’artistes qui ont laissé leurs marques à travers des expositions et des galeries qui continuent à faire vivre peintres et sculpteurs encore aujourd’hui. A Gordes, l’art est donc célébré à sa juste valeur lors de nombreuses expositions à la belle saison.
Le village de Gordes se trouver à 20km du camping et tous nos amis campeurs reviennent émerveillés de cette visite.
Le village de Saignon, lui, domine toute la vallée, perché sur sa colline. C’est le lieux par excellence où flâner dans les ruelles, autour des fontaines anciennes et des places ombragées. Un immense rocher, facile d’accès, offre un panorama exceptionnel à ceux qui feront son ascension : lorsque le ciel est clair, la vue porte jusqu’au Mont Ventoux et aux Alpes de Haute-Provence.
Autre ville célèbre et historique, Forcalquier, capitale de la Haute-Provence, s’est construite sur la butte de Forcalquier dès l’Antiquité, pour voir au 9ème siècle s’achever la construction d’un imposant château fort. Devenue le lieu de séjour favori des Contes de Provence, elle rayonnera dans toute l’Europe jusqu’au XIV° siècle où les invasions et les guerres de religion la rendront vulnérable. Forcalquier grouille de curiosités touristiques (Dolmen du Clos du Meli, chapelles, bories, ruines, etc.) ainsi que de musées et accueille tous les ans au mois d’Août le Festival de Haute-Provence.