Domaine des Chênes Blancs*** - Ch. des Lombards, Rte de Gargas 84490 Saint-Saturnin-les-Apt +33 (0) 4 88 70 00 07

contact@leschenesblancs.com

Au coeur du Parc naturel régional du Luberon se trouve Apt, ville typiquement provençale, réputée pour son terroir et capitale mondiale des fruits-confits depuis des siècles.

Ce « site remarquable du goût » possède des restaurants renommés spécialisés dans la cuisine du terroir et le savoir-faire traditionnel qui raviront les papilles des gourmands à travers les spécialités locales.

Apt offre aussi de belles balades le long des remparts de la vieille ville, le long des ruelles et des fontaines anciennes, ainsi que des excursions guidées à travers le Parc pour partir à la découverte de la faune et de la flore. Son musée archéologique, quant à lui, présente des vestiges de l’ère préhistorique à l’ère gallo-romaine ainsi que les célèbres céramiques d’Apt et Moustiers. Il règne à Apt une douceur de vie qui réchauffe les cœurs et revitalise même les plus grincheux.

La ville d’Apt se trouve à 7km du camping des Chênes Blancs et tous nos campeurs peuvent y trouver tout le nécessaire d’une ville de taille moyenne.

Que voir et que faire à Apt ?

La Cathédrale Sainte Anne

Le monument à ne pas rater à Apt ! Sa construction remonte au XIe siècle et a été longtemps remanié au fil de l’histoire. La tradition veut que ce soit dans son caveau que l’on ait retrouvé les reliques de Sainte Anne.

Le Palais Consulaire Colin d’Albertas

Situé au cœur de la vieille ville d’Apt, ce palais baroque du XVIIe est unique en Provence. Prenez le temps d’admirer ses fresques et ses plafonds peints rehaussés par ses ors.

Le musée d’Histoire et d’Archéologie

Il retrace l’histoire de la ville d’Apt du Ie siècle jusqu’à aujourd’hui. Découvrez des objets médicaux, religieux ou du quotidien de retour du passé grâce aux fouilles.

Le musée de l’Aventure Industrielle

Il retrace les activités typiques de la région, à savoir : les faïences (expositions de pièces), l’ocre (présentation de l’affinage des ocres) et les fruits confits (expositions des machines utilisées).

La fondation Blachère

Pour les amoureux d’art, la fondation expose des créations contemporaines africaines dans sa galerie personnelle. On y trouve également une boutique de commerce équitable et un centre de documentation pour se plonger dans l’histoire de l’art contemporain africain.