Domaine des Chênes Blancs*** - Ch. des Lombards, Rte de Gargas 84490 Saint-Saturnin-les-Apt +33 (0) 4 88 70 00 07

contact@leschenesblancs.com

Vous venez en vacances au camping dans le Luberon ? Vous avez fait un excellent choix. L’un des atouts de notre belle région sont ses nombreux petits villages à visiter. Maisons colorées, villages perchés, ruelles étroites, maisons fleuries… Explorez, visitez et découvrez quelques-uns des plus beaux villages de France.

Le village de Roussillon

A Roussillon c’est l’ocre qui règne en maître omniprésent. Il y a quelques millions d’années, la mer s’est retirée pour laisser un trésor derrière elle : l’ocre, pigment précieux et mondialement connu. Le village est ainsi perché sur un roc, baigné dans les lumières chaudes qui irradient des falaises et des habitations, au cœur du plus grand gisement d’ocre du monde. Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est une étape inoubliable qui a inspiré de nombreux artistes avec ses maisons imbriquées dans la roche ou en trompe-l’œil, se fondant dans les falaises sculptées au fil des années par l’eau, le vent et la main de l’homme.

Le village de Roussillon se trouve à moins de 5km du camping et nos amis campeurs adorent y passer et y retourner.

Le village de Gordes

Le village de Gordes est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France et son histoire remonte bien avant la conquête des Romains. Son emplacement géographique et sa position en hauteur sur un roc en ont fait un refuge et un bastion de survie pour les populations qui ont vu se succéder les invasions barbares, les guerres de religion, la peste et un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Son château trônant au centre abrite le musée Pol Mara, peintre qui affectionnait tout particulièrement l’endroit, tout comme Marc Chagall ou André Lhote. L’art a une place très importante dans le Luberon car la beauté du paysage a inspiré foule d’artistes qui ont laissé leurs marques à travers des expositions et des galeries qui continuent à faire vivre peintres et sculpteurs encore aujourd’hui. A Gordes, l’art est donc célébré à sa juste valeur lors de nombreuses expositions à la belle saison.

Le village de Gordes se trouver à 20km du camping et tous nos amis campeurs reviennent émerveillés de cette visite.

Le village de Fourcalquier

Autre ville célèbre et historique, Fourcalquier, capitale de la Haute-Provence, s’est construite sur la butte de Fourcalquier dès l’Antiquité, pour voir au 9ème siècle s’achever la construction d’un imposant château fort. Devenue le lieu de séjour favori des Comptes de Provence, elle rayonnera dans toute l’Europe jusqu’au XIV° siècle ou les invasions et les guerres de religion la rendront vulnérable. Fourcalquier grouille de curiosités touristiques (Dolmen du Clos du Meli, chapelles, bories, ruines, etc.) ainsi que de musées et accueille tous les ans au mois d’Août le Festival de Haute-Provence.

Le village de Lourmarin

Lourmarin (autre détenant du titre de « plus beaux villages de France ») est notamment connu pour son « Castel Sarrasin », ancien refuge fortifié datant de l’époque préhistorique et qui témoigne de l’installation en Provence des peuples indo-européens aux environs du X° siècle avant J-C. Une nécropole du Néolithique, de laquelle on peut apercevoir les restes des murailles en ruine sur une crête au sommet du plateau, renferme des éclats du passé que les différentes fouilles archéologiques ont daté comme appartenant à l’Age de Bronze. Plus récent mais déjà ancien, le Château de Lourmarin est le premier château de style renaissance jamais construit en Provence. Surnommé « la Petite Villa Médicis de Provence », il déborde d’artistes, de concerts et d’expositions pendant la période estivale et offre des spectacles de grande qualité (musiciens de renommée internationale, pièces de théâtre, etc).

Le village de Pertuis

Pertuis, qui tient son nom du latin « pertus », qui signifie « trouée », « passage », a connu grâce à sa position stratégique, un développement économique important. La ville est connue pour avoir été fidèle aux Comtes de Provence qui la récompensèrent en ajoutant une fleur de Lys à son blason – privilège assez rare pour être souligné. Un circuit de découverte à travers la cité permet d’apercevoir ses particularités telles que le lavoir troglodyte creusé à même le mur d’enceinte, la maison dite de François 1er (où ce dernier aurait séjourné), mais aussi la Fontaine des Anges construite en 1509 sur la place du même nom, ainsi que l’Eglise Saint Nicols qui illustre l’architecture gothique flamboyante très représentée en Provence. Autre particularité pour les curieux : le « Cabinet Bellucità », sorte de cabinet des curiosités, qui expose sur des thèmes hétéroclites et inédits.

Le village de Vaugines

S’il est trop long de faire la liste des villages où camper dans le Luberon (car il y en a beaucoup), quelques uns supplémentaires méritent d’être mentionnés. C’est la cas notamment de Vaugines, petit village très ancien aux rues paisibles et aux maisons traditionnelles en pierre. Ce coin de paradis qui a conservé le charme de son âme provençale a accueilli les tournages des films « Jean de Florette » et « Manon des Sources » pour quelques scènes où la nature authentique et sauvage a servi de décor – et quel décor!

Le village de Saignon

Le village de Saignon, lui, domine toute la vallée, perché sur sa colline. C’est le lieux par excellence où flâner dans les ruelles, autour des fontaines anciennes et des places ombragées. Un immense rocher, facile d’accès, offre un panorama exceptionnel à ceux qui feront son ascension : lorsque le ciel est clair, la vue porte jusqu’au Mont Ventoux et aux Alpes de Haute-Provence.