Domaine des Chênes Blancs*** - Ch. des Lombards, Rte de Gargas 84490 Saint-Saturnin-les-Apt +33 (0) 4 88 70 00 07

contact@leschenesblancs.com


Le Luberon est un massif de montagnes qui se trouve entre le département des Alpes-de-Haute-Provence et celui du Vaucluse. Il se trouve donc dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France.

Il a une grande superficie et intègre de nombreuses communes possédant les caractéristiques typiques de la zone. L’agriculture s’y développe beaucoup, notamment avec le vignoble et ses deux appellations d’origine contrôlée. Toutefois, c’est le tourisme qui le rend très populaire, principalement avec le parc naturel régional du Luberon et son patrimoine architectural. Cet endroit regorge de plantes, d’animaux et de sites exceptionnels, ce qui rend la visite du massif très intéressante pour tous nos amis campeurs séjournant au camping des Chênes Blancs.

Le massif du Luberon

Le massif montagneux du Luberon possède une biodiversité riche et des reliefs escarpés entrecoupés de vallées où les couleurs de la Provence illuminent le paysage. Entre les champs de lavande, les forêts aux verts profonds, les falaises ocres et la blancheur des collines de calcaire s’exprime un patrimoine naturel et culturel unique.

Ses merveilles renferment des vestiges remontant jusqu’à l’époque préhistorique, qui ont survécu des millénaires, témoignant de l’Histoire des Hommes comme tant d’autres sites pittoresques de cette région magnifique.

Le tourisme autour du Parc Régional du Luberon

Lors d’une visite du Luberon, le passage dans le Parc Naturel est donc incontournable. Il faut noter qu’il a été admis par l'UNESCO dans le réseau mondial des biosphères, mais il fait également partie du réseau des géoparcs européens et mondiaux.

Le parc est très vaste, puisqu’il s’étend sur plus de 185.000 ha, avec près de 85 communes. Cependant, 77 d’entre elles seulement ont adhéré à la charte du parc. L’endroit est géré par un syndicat mixte qui regroupe les représentants des collectivités adhérentes.

Le parc de Luberon possède un patrimoine naturel très riche avec ses garrigues, des pelouses de crêtes, ses chênaies blanches et vertes, ses falaises et ses rivières.

Son patrimoine bâti est également exceptionnel. Il inclut des édifices et des monuments qui représentent la vie quotidienne traditionnelle de la région.

Au niveau de la flore, le parc possède des plantes particulières à la région, principalement au niveau des fruits comme les pommes, les figues, la griotte de Provence, le coing de Provence, les amandes, les prunes, le jujube de Provence, le kaki de Provence et bien d’autres encore.

La faune du parc est également très intéressante, avec de nombreux animaux vivants à l’état sauvage que pourrons observer nos campeurs ayant choisi le camping des Chênes Blancs pour sillonner le Luberon.